Smart cities, Smart territoires

22/05/2018 à Paris

L’essor du numérique révolutionne la façon de penser la ville et les territoires, notamment dans le domaine des transports ou de l’e-administration, et permet aussi de faciliter la vie quotidienne des usagers.

Pour les collectivités locales, développer un projet de smart territoire, de smart city ou de smart quartiers vient renforcer l’implication des citoyens, mais engage de nouvelles responsabilités (gestion des données…) et nécessite de nouvelles compétences.

Sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique, l’objet de ce colloque – Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) et France Stratégie – est de faire le point sur les promesses de la smart city « à la française », d’en pointer les enjeux et d’identifier les étapes indispensables pour les collectivités locales qui se lancent dans un projet smart.

Ce sera également l’occasion de présenter notamment le guide de la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip), Construire son smart territoire, qui propose une méthodologie concrète pour les collectivités souhaitant mettre en œuvre un projet smart.

 

Deux tables rondes :

  1. Promesses et enjeux des smart territoires

Avec la participation, notamment, du commissaire général à l’égalité des territoires.

  1. Le smart territoire, à la croisée de l’infrastructure et de la donnée

 

Programme détaillé et informations pratiques en ligne.

 

smarticty-smartterritories.png

smarticty-smartterritories.png, par hvanmalle