Journée régionale « Quartiers populaires : de l’usage des mots aux réalités territoriales »

18/09/2018 à Reims (51)

L’Observatoire régional de l’intégration et de la ville (Oriv) engage une réflexion autour de l’enjeu de « l’image des quartiers populaires ». Au-delà des médias, des terminologies différentes sont utilisées pour parler des quartiers populaires : banlieue, quartiers sensibles, grands ensembles, cités, quartiers prioritaires… Cette ambiguïté terminologique a sans doute un impact sur la déclinaison des politiques publiques et sur la manière de mener des actions et projets dans les quartiers populaires. Comment (dé)nommer sans stigmatiser ? Comment rendre compte d’une réalité souvent plurielle en évitant l’approche seulement négative ou inversement trop angélique ?

De nombreuses initiatives sont menées dans les quartiers populaires dans la perspective d’améliorer cette image. Quels en sont leurs effets ? Quels enseignements peut-on en tirer ?

Avec le soutien du CGET, la journée se déroulera autour d’interventions d’un historien et d’un sociologue notamment, ainsi que d’un forum des initiatives pour présenter des actions, projets ou expériences conduits pour agir sur l’image des quartiers.

Public ciblé : élus, professionnels et acteurs (de collectivités, de l’État, des associations, de conseils citoyens…) intervenant en direction et dans les quartiers populaires.

Consulter le programme et s’inscrire en ligne (jusqu’au mardi 11 septembre 2018, dans la limite des places disponibles).