Territoires ruraux

Une étude sur l’accès des femmes à l’emploi


Publié le 20/12/2017

Dans les territoires ruraux, quels sont les freins et les leviers pour les femmes accèdent à un emploi ? Cette problématique a fait l’objet d’une étude, conduite depuis janvier 2017. Le 15 décembre dernier, le CGET a accueilli un séminaire de restitution et d’enrichissement des préconisations avec des représentants d’associations d’élus, de l’État, de fédération professionnelle, de la société civile…

La question de l’emploi des femmes dans les territoires ruraux se trouve souvent en butte à deux facteurs d’inégalité : territoriale et sexuée. Un constat qui a fait l’objet d’une étude – pilotée par le CGET, en lien avec le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) – pour mieux qualifier les difficultés des femmes dans ces territoires et faire émerger des solutions. Développement des services de mobilité, de garde d’enfant, promotion de l’entrepreneuriat, des métiers d’avenir… : elle a permis d’identifier les freins et les leviers à mobiliser pour faciliter leur accès à l’emploi.

Présentée lors d’un séminaire qui a rassemblé plus de 50 participants (représentants des services de l’État, des collectivités, de  fédérations professionnelles, d’associations…), l’étude a mis en valeur des initiatives très intéressantes, portées par les collectivités territoriales ou la société civile (comme dans la communauté de communes de Haute-Cornouaille où un service de garde d’enfants à domicile et à des horaires décalés, permet aux deux parents de travailler dans les industries et services du territoire). Les participants ont échangé sur les enjeux et moyens de mieux prendre en compte la question de l’emploi des femmes dans les territoires ruraux dans les politiques publiques.

Le rapport final, enrichi des échanges du séminaire, sera disponible début 2018.

Repères
Le CGET assure le suivi des politiques de cohésion des territoires. À ce titre, il accorde une attention particulière au croisement entre les inégalités territoriales, sociales et sexuées dans les territoires fragiles (territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville), où elles interagissent souvent avec les difficultés économiques et sociales qui s’y font jour. En savoir plus ici.

Thématiques liées à l'article