Économie

Un plan pour renforcer le tourisme en France

Beaubourg - Paris

© Flickr / Claude Attard - CC BY 2.0


Publié le 07/08/2017

La France a accueilli 83 millions de touristes internationaux en 2016, et 89 millions sont attendus, cette année, en métropole et en outre-mer. Le tourisme génère deux millions d’emplois directs et indirects. Le Gouvernement a adopté un plan pour conforter cette attractivité dans tous les territoires.

Le 26 juillet dernier, le Premier ministre a réuni un Conseil interministériel du tourisme en présence de ministres – dont Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires –, d’élus et de professionnels du secteur. Le Gouvernement a présenté sa feuille de route pour renforcer l’attractivité touristique de la France. Objectif : 100 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2020.

Le plan s’articule autour de six axes prioritaires, comme la qualité de l’accueil et la sécurisation des sites, la structuration de l’offre, mais aussi la formation ou l’accès aux vacances pour le plus grand nombre.

Un facteur de développement économique des territoires

La France est la première destination touristique mondiale. C’est un facteur de développement économique des territoires. Le plan prévoit, notamment, deux mesures qui les concernent :

  • préparer un plan d’investissement dans les stations balnéaires et de montagne pour maintenir la qualité d’offre de services et du patrimoine de logements d’accueil ;
  • mobiliser l’expertise publique au profit des territoires pour accompagner les projets touristiques des collectivités territoriales (en particulier dans les territoires ruraux).

Dans ce but, le Gouvernement souhaite continuer à mobiliser l’expertise publique à travers le dispositif « Aider » (« Accompagnement interministériel au développement et à l’expertise en milieu rural »), que pilote le CGET.

À noter : les 2es Rencontres nationales du tourisme Outre-mer se tiendront le 25 septembre prochain pour mettre en place un Conseil du tourisme dans les Outre-mer.

 

En savoir plus sur : http://www.gouvernement.fr/tourisme 
Lire le dossier de presse ici.