Plan national « Action cœur de ville »

Un guide pratique et méthodologique pour accompagner les villes moyennes


Publié le 24/04/2018

Le ministère de la Cohésion des territoires et le CGET éditent un guide pratique du programme « Action cœur de ville », qui va mobiliser 5 milliards d’euros sur cinq ans. Destiné aux 222 villes moyennes retenues et aux acteurs qui les accompagneront dans leurs projets de redynamisation de leurs centres-villes en termes d’ingénierie et de financement notamment, ce guide propose des éléments de cadrage et une aide méthodologique.

 

Accompagné de documents types et d’outils pouvant servir de trame pour les collectivités à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur projet, ce guide détaille notamment :

  • le contexte du programme, ses objectifs et ses enjeux clés (enjeux transversaux et thématiques) ;
  • les modalités d’organisation du programme (calendrier et grandes échéances, étapes de mise en œuvre, instances de pilotage, etc.) ;
  • les modalités de mise en œuvre du programme (lancement, préparation de la convention, phases d’initialisation et de déploiement, etc.) ;
  • et présente une trame de convention-cadre pluriannuelle, à compléter par chaque territoire bénéficiaire, ainsi qu’une série d’indicateurs standards de diagnostic et de suivi des résultats du programme.

Télécharger le guide du programme. >>

Guide du programme « Action Coeur de Ville » : présentation du programme, outils, mise en oeuvre, par hvanmalle

 

Les 222 villes moyennes disposent d’un délai de dix-huit mois pour réaliser leur diagnostic et élaborer leur un plan d’action. Lire notre dossier.

Mots-clés liés à l'article