Gouvernement

Un grand ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales - Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales - Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement


Publié le 16/10/2018

Le 16 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron – sur proposition du Premier ministre, Édouard Philippe – a procédé au remaniement du Gouvernement.

Jacqueline Gourault a été nommée ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Née le 20 novembre 1950, elle a été professeur d’histoire-géographie et maire d’une commune du Loir-et-Cher. Sénatrice de 2001 à 2017 et vice-présidente du Sénat de 2014 à 2017, elle occupait précédemment les fonctions de ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.

Sébastien Lecornu a été nommé ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il est chargé des collectivités territoriales.

Né le 11 juin 1986, il est diplômé en droit public. Il a été maire d’une commune de l’Eure et président du conseil départemental de l’Eure, d’avril 2015 à juillet 2017. Il était précédemment secrétaire d’État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Julien Denormandie a été nommé ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il est chargé de la ville et du logement.

Né le 14 août 1980, il est ingénieur des Eaux et Forêts et a été directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron, au ministère de l’Économie, après avoir exercé, notamment, en tant qu’adjoint au chef du service économique à l’ambassade de France en Égypte (2010-2012) et de conseiller auprès du ministre de l’Économie et des Finances et de la ministre déléguée au Commerce extérieur. Il était précédemment secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Communiqué de presse sur la composition du Gouvernement au 16 octobre 2018.

 

Crédits : Gouvernement - H-M Duclos