Pôles universitaires de proximité

Un enjeu pour l’égalité des chances

Université à Brest (29)

© Bernard Suard - Terra


Publié le 21/09/2017

Le territoire national compte une centaine de villes universitaires. Indispensables au maillage universitaire et territorial, ces pôles étaient au cœur du colloque organisé par l’Association des villes universitaires de France, Villes de France et la Communauté d’agglomération Saint-Brieuc Armor, réunies les 14 et 15 septembre derniers, à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).

Le territoire national compte environ 100 pôles d’enseignement supérieur dits de proximité, rassemblant jusqu’à 15 000 étudiants et constituant de véritables campus à part entière.

Quelles ambitions et quelle stratégie porte un pôle d’enseignement supérieur de proximité ? Quel soutien apportent les collectivités à ces établissements ?… Réunissant élus locaux et responsables universitaires, la conférence visait à mieux comprendre les atouts de la proximité et à tirer des enseignements pour améliorer l’efficacité du lien territoire-université.

60 % d’une classe d’âge diplômée du supérieur, partout en France

Jean-Luc Combe, directeur du Développement des capacités des territoires du CGET, a rappelé que « La dimension universitaire est une composante importante des politiques de développement des capacités des territoires. C’est pourquoi [le Gouvernement et le ministère de la Cohésion des territoires] portent une attention toute particulière au maillage territorial des écoles et des capacités universitaires du pays. (…) Cet enjeu est important afin de répondre aux objectifs ambitieux des stratégies nationales ainsi que de la stratégie Europe 2020 qui fixe l’objectif de 60 % d’une classe d’âge diplômée du supérieur en 2027, sur l’ensemble du territoire ».

Le CGET va donc poursuivre son travail d’analyse de ce maillage. En outre, il s’est vu confier une démarche d’action en faveur des villes moyennes. « En cours d’élaboration, elle prendra bien évidemment en compte les enjeux de formation supérieure », a annoncé Jean-Luc Combe.

Sur la conférence : http://colloques-avuf.com/index.asp

Repères
Plus de 2,6 millions d’étudiants sont attendus dans les établissements d’enseignement supérieur pour cette rentrée universitaire 2017-2018.
Plus de 180 000 d’entre eux suivront leur cursus au sein des pôles de proximité, qui accueillent environ 7 % des effectifs étudiants dans une centaine de villes moyennes.

Thématiques liées à l'article