Égalité femmes-hommes

« Tour de France de l’égalité »


Publié le 04/10/2017

Lancé par le Premier ministre, le 4 octobre dernier, le tour de France de l’égalité vise à recueillir la parole des femmes dans tout le pays. L’ambition ? Mieux identifier les difficultés sur cette thématique, déclarée « Grande Cause nationale » par le président de la République, ainsi que les blocages, les attentes et faire émerger préconisations et bonnes pratiques.

Lancé au lycée Descartes de Champs-sur-Marne (77), ce tour de France « permettra de mobiliser, autour d’ateliers menés sur tout le territoire, l’ensemble des acteurs de la société autour de deux objectifs principaux : faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits », a indiqué le Premier ministre, Édouard Philippe.

Conduite par la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, la démarche – qui se veut interministérielle – s’articulera autour de trois temps :

  • une consultation en ligne et une consultation sur le terrain (ateliers sur l’ensemble du territoire) ;
  • la restitution et l’élaboration de propositions lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, afin de faire vivre cette « Grande Cause nationale » sur les cinq ans du mandat présidentiel. Un comité interministériel de l’égalité est prévu à la fin février 2018 pour consolider les propositions ;
  • la déclinaison annuelle de priorités thématiques.

 

 

 

À savoir
La CGET est impliqué dans cette démarche au titre de son intervention auprès des publics, notamment les femmes, des quartiers prioritaires et des territoires ruraux. Son action vise à améliorer la connaissance des inégalités sexuées dans les territoires fragiles afin de mieux lutter contre ces inégalités qui y sont souvent exacerbées.
Lire notre note ici.

Voir aussi : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/

Thématiques liées à l'article