ÉVÉNEMENT

Top départ de la rentrée citoyenne !


Publié le 06/10/2016

Venue participer à la rencontre des adultes-relais du Var (83), organisée dans le cadre de la « Rentrée citoyenne », Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville, a officiellement lancé cet événement. Déployé aux niveaux territorial et national, il vise à promouvoir les valeurs de la République et à valoriser l’engagement des habitants ainsi que les forces vives des quartiers populaires.

« Cette rentrée citoyenne est l’occasion d’entendre les acteurs de proximité qui interviennent, au quotidien, dans les quartiers populaires pour améliorer les conditions de vie des habitants, pour maintenir et renforcer les liens qui nous unissent, pour dire aux tenants d’un développement séparé : « Vous ne passerez pas ! », a déclaré Hélène Geoffroy, le 29 septembre dernier à La Garde (Var).

« À un moment où notre pays connaît des fractures qui nous inquiètent, des discours qui tendent à nous diviser, la mobilisation de tous ceux qui font vivre notre République est nécessaire. Les acteurs de proximité, les habitants des quartiers se rassemblent pour porter les valeurs qui nous unissent, pour élaborer ensemble des réponses concrètes et les mettre en œuvre, sans attendre. Le Gouvernement en est conscient. Il est pleinement mobilisé », a-t-elle souligné.

Dans le prolongement des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté qui se sont tenus à trois reprises depuis mars 2015 sous la présidence du Premier ministre, le ministère de la Ville organise cette « Rentrée citoyenne » autour de quatre événements nationaux. Ils se succéderont pendant la deuxième quinzaine d’octobre afin de permettre aux acteurs de la politique de la ville de se rencontrer et d’échanger.

Au programme :

  • une journée d’échanges des acteurs de proximité, le 17 octobre ;
  • une journée d’échanges des associations de proximité, le 25 octobre ;
  • un forum national des conseils citoyens, le 27 octobre. Ce rendez-vous conclura cette rentrée et en constituera le point d’orgue ;
  • une journée nationale des délégués du Préfet, le 2 novembre.

En amont de ces rencontres nationales, des réunions territoriales – à l’instar de celle de La Garde – se tiennent en région sur l’ensemble du territoire. Ces rencontres, qui concernent les conseillers citoyens ainsi que les adultes-relais, ont vocation à préparer les rendez-vous nationaux par des temps de réflexion et des contributions écrites.

Thématiques liées à l'article