Retour sur

Séminaire du Réseau rural français du 29 juin

Photo : © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr


Publié le 07/07/2016

Le séminaire national du Réseau rural français a réuni plus de 200 acteurs du développement des territoires, le 29 juin dernier, autour d’une ambition partagée : accompagner les transitions des territoires ruraux d’ici 2020.

« 2014-2020 : accompagner les transitions des territoires ruraux » : tel était le thème du séminaire du Réseau rural français, qui a réuni plus de 200 acteurs du développement des territoires, le 29 juin dernier à Versailles (78). Objectif : mieux comprendre les transitions actuelles, à l’heure des réformes territoriales et de la transition entre deux programmations européennes. Ce rendez-vous a été suivi par le premier séminaire du Partenariat européen pour l’innovation en agriculture.

Deux forums, l’un sur la transition environnementale, l’autre sur la cohésion économique et sociale, ont permis à des porteurs de projets locaux de valoriser des actions concrètes et opérationnelles.

Les échanges ont aussi été l’occasion d’aborder les perspectives pour la future programmation européenne post-2020, en présence notamment de Mihail Dumitru de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural à la Commission européenne.

Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, a clôturé le séminaire, en relevant qu’« Aujourd’hui, les questions relatives au développement local sont plus que jamais au cœur des enjeux économiques, sociaux et politiques. Parce que c’est dans les territoires que se joue la mise en œuvre de la plupart des politiques publiques, mais aussi que s’illustrent les grandes mutations que connaît notre pays ».

Des propos qui ont fait écho à ceux de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui avait inauguré cette journée d’échange. « Il ne faut pas laisser penser que le rural est le relégué de la modernité. Nous devons parler du monde rural avec ambition et modernité », a déclaré le ministre.

Reportage de TV fil 78 sur : https://www.tvfil78.com/ruralite-un-seminaire-vient-de-se-tenir-en-presence-de-ministres/111896/

Repères
Le Réseau rural national est un outil de la politique de développement rural, financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Copiloté par le CGET, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et l’Association des régions de France, il est présent au niveau national, dans les Régions et dans chaque département d’Outre-mer.

Contact : Arnaud Marty, chargé de mission développement rural communautaire ; arnaud.marty@cget.gouv.fr

Thématiques liées à l'article