Semaine innovation publique

Retour sur la journée « Vers une République collaborative »

© DR


Publié le 29/11/2017

Le CGET et Sciences Po Lille ont réuni 150 participants – citoyens, étudiants et agents publics… – pour discuter des liens entre innovation sociale et action publique, le 22 novembre dernier, à Lille.

Dans le cadre de la 4e Semaine de l’innovation publique, la journée intitulée « Vers une République collaborative » a éclairé, notamment, la manière dont l’innovation sociale permet de repenser l’élaboration des politiques publiques, fait naître de nouvelles formes d’action et favorise ainsi l’innovation publique.

L’événement a également mis en valeur le foisonnement d’initiatives innovantes dans les Hauts-de-France, portées par des acteurs variés : associations, collectifs de citoyens, centres communaux d’action sociale (CCAS), collectivités territoriales, etc. Ces acteurs ont nourri la journée de leurs présentations et retours d’expérience et débattu d’un certain nombre de questions :

  • l’expérimentation et l’action publique sont-elles compatibles ?
  • comment le numérique bouscule la notion de service public ?
  • que sont ces nouveaux lieux (« Fablabs », « tiers lieux », « Lab ») ?
  • quels liens possibles entre le mouvement des communs et l’action publique ?

La journée s’est terminée par une conférence sur « L’action publique de demain », animée par Thierry Mandon, ancien secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, aux côtés d’Emmanuel Dupont du CGET et de Nicolas Matyjasik de Sciences Po Lille. L’intervenant a notamment traité des blocages rencontrés dans l’action publique : « Si l’on n’a pas en tête les forces de blocage, alors toutes ces belles initiatives, celles que l’on a vues aujourd’hui, resteront des gouttes d’eau dans un océan de complexité », a-t-il souligné. Et Emmanuel Dupont de pointer que « Le soutien à l’innovation sociale exige de repenser notre modèle d’action publique. »

Retrouvez le détail de la journée via : https://journeeinnovationpublique.wordpress.com/le-programme/ 

5e pôle de l’innovation sociale
Une étude sur l’Accompagnement au changement d’échelle des projets locaux socialement innovants - Analyse des rôles de l’acteur public pointe les enjeux afin de faire bénéficier des innovations sociales au plus grand nombre. Elle identifie des pistes d’actions pour améliorer le rôle des acteurs publics. L’étude met en exergue la nécessité de changer d’échelle afin d’amplifier l’impact des projets locaux socialement innovants.
Consulter l’étude ici.

Thématiques liées à l'article