Santé

Rencontres nationales de la santé en quartiers populaires

© Pierre ROUSSEAU/CIT'images


Publié le 20/09/2017

Ces 21 et 22 septembre, Chambéry accueille les Rencontres nationales de la santé en quartiers populaires autour de « la participation des habitants et usagers ». Un thème auquel le CGET se montre attentif.​

La question de l’accessibilité des soins dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est habituellement abordée sous un angle quantitatif. Le dernier rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a, par exemple, permis d’identifier que les quartiers prioritaires sont souvent moins dotés en médecins (notamment en spécialistes) par rapport à leurs aires urbaines environnantes.

Les journées nationales de Chambéry abordent cette question sous un angle complémentaire, qualitatif, centré sur l’adaptation de l’offre de soins primaires aux besoins des habitants. Ces rencontres vont ainsi permettre aux professionnels de santé (maisons, pôles, centres de santé…), habitants, conseillers citoyens, chercheurs ou agents de collectivités de partager leurs expériences sur les apports des démarches participatives en santé dans les quartiers prioritaires et de produire des recommandations.

En matière de politique de la ville, le champ de la santé a joué un rôle pionnier dans la promotion des démarches participatives, faisant des quartiers les territoires préfigurateurs d’innovation en termes de santé communautaire.

Dans un contexte de renouvellement de la stratégie nationale de santé, et d’élaboration du plan de lutte contre la désertification médicale dans les territoires fragilisés, le CGET, partenaire de ces journées, porte un intérêt certain à ces travaux.

sante_21092017.png

sante_21092017.png, par flavictoire

 

Programme des rencontres ici.
Voir la fiche de l’Observatoire nationale de la politique de la ville ici : http://www.onpv.fr/theme/sante