Observatoire des territoires

Regards sur les territoires : le rapport 2017 est disponible


Publié le 24/05/2018

Pierre Mirabaud, président du conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires (OT) du CGET, a présenté, le 18 mai dernier, le rapport 2017 aux journalistes lors d’une conférence de presse, au CGET. Hugo Bevort, directeur des Stratégies territoriales, et Benoît de Lapasse, chef du bureau de l’OT, ont mis en avant les principaux enseignements du rapport.

À travers des fiches thématiques sur le logement, l’éducation ou encore les inégalités de revenus, le rapport permet de dépasser des idées réductrices comme celle de la fracture territoriale. L’édition 2017 du rapport propose ainsi un panorama des territoires, de leurs atouts et de leurs fragilités en six fiches thématiques :

  • les dynamiques de population ;
  • le vieillissement de la population et ses enjeux ;
  • les inégalités de revenus ;
  • le parc de logements ;
  • éducation et enseignement supérieur, approches territoriales ;
  • dynamiques de l’emploi transfrontalier en France et en Europe.

Cet ensemble d’analyses dessine un portrait de la France et souligne la diversité des dynamiques territoriales. Au-delà de l’idée de fracture territoriale qui opposerait des territoires « gagnants » aux « perdants », des « centres » à des « périphéries », le rapport propose deux grilles de lecture de la France :

  • la première identifie quatre ensembles régionaux : façade atlantique et méditerranéenne, Nord-Est et centre, Île-de-France et outre-mer ;
  • la seconde rassemble les grands types d’espaces (métropoles, villes moyennes, espaces périurbains et ruraux).

 

La première vertu de ce rapport est de mettre de la complexité là où il y a du simplisme, de fournir des données objectives et vérifiables afin qu’elles soient réutilisées dans les débats, que les acteurs se les approprient et évitent les idées reçues non fondées. 

Hugo Bevort, directeur des Stratégies territoriales

 

Open data
Le site Internet de l’Observatoire des territoires permet de retrouver facilement le fruit de ce travail intense : parmi un choix de plus de 500 indicateurs, on peut récupérer ces données et construire ses propres cartes pour mieux comprendre la diversité des territoires français.
Consulter le rapport et les données sur le site internet de l'Observatoire des territoires