TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Quels enjeux pour nos territoires ?

© M.-P. Ramos/Communication CGET


Publié le 01/06/2017

Le « Club des Territoires visionnaires » d’Élueslocales.fr organisait une rencontre sur la transition énergétique, le 30 mai dernier, à Paris. Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, est intervenu dans ce débat* axé sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires. 

Jean-Michel Thornary a insisté sur le fait que cette question ne se pose pas de manière homogène à tous ; certaines collectivités ont engagé des projets au-delà des obligations de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. 

Il a valorisé le foisonnement d’initiatives dans les territoires et  l’importance du partage des bonnes pratiques, mais aussi des expériences moins réussies. « La transition énergétique doit devenir un projet de société et de développement économique », a-t-il souligné. 

La question de l’association des habitants, notamment des plus précaires, à la transition énergétique est beaucoup revenue dans les débats. En effet, les élu.e.s de collectivités locales ont fait part de leurs difficultés à résoudre les problématiques de précarité énergétique, malgré des enveloppes budgétaires existantes. « Le CGET est très attentif aux principes de justice climatique : il ne faut pas que la transition accroisse les inégalités entre les populations. Il faut faire de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique une opportunité pour tous les habitants, sur tous les territoires métropolitains et ultra-marins », a d’ailleurs exposé Jean-Michel Thornary dans un entretien accordé au site d’Élueslocales.fr 

De nombreux.ses élu.e.s ont également échangé sur la nécessité d’une concertation sur les politiques publiques et leurs financements en amont des décisions, c’est-à-dire de passer « d’une logique d’intégration verticale à une logique d’intégration territoriale », a relevé Hélène Gassin, commissaire à la Commission de régulation de l’énergie.

@elueslocales 
https://www.elueslocales.fr

 

* Y participaient également Hélène Gassin, commissaire à la Commission de régulation de l’énergie, Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, Pierre Guelman, directeur des affaires publiques d’Enedis (ex-ERDF), et François Laurent, directeur général de Covestro France, une entreprise du secteur de la chimie.

Agenda
Le 20 juin prochain, le réseau d’information aux collectivités Amorce organise, avec le soutien de la Caisse des dépôts et d’associations d’élus, un colloque intitulé « Collectivités et transition énergétique : adapter les montages juridiques et financiers à vos projets », de 8 h 15 à 17 h 15, à Paris.
Programme et inscription ici

Thématiques liées à l'article