Quel développement économique possible dans les quartiers ?


Publié le 23/09/2015

« Deux enjeux me semblent majeurs dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement économique [pour les quartiers] : avoir une stratégie qui inscrive les quartiers dans la carte du développement de l'agglomération ; avoir une stratégie conçue pour et avec les habitants ».

C'est ce qu'a tenu à rappeler Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, devant les 300 acteurs de la politique de la ville venus assister aux Rencontres de la ville, organisées par le Commissariat général à l'égalité des territoires, le 17 septembre dernier, à Paris.

Quelles stratégies pour un développement économique intégrant les enjeux des quartiers ? Comment mobiliser les acteurs économiques et les acteurs de la politique de la ville sur la question de l'emploi des habitants ? Comment accompagner les entrepreneurs des quartiers - mais aussi ceux qui expriment le désir d'entreprendre - dans leurs projets ?

Élus et acteurs territoriaux, services déconcentrés de l'État, chefs d'entreprise ou acteurs associatifs ont tenté de répondre à ces questions en s'appuyant, notamment, sur leurs retours expérience. Reconnecter le quartier à la vie économique par le commerce, comme à Brest, réfléchir à l'accessibilité des lieux de développement économique, casser les clichés sur l'entrepreneuriat pour dépasser l'autocensure, articuler l'accompagnement des entreprises en matière de ressources humaines aux attentes des demandeurs d'emploi... Autant d'actions qui rendent possible le développement économique des quartiers prioritaires. À condition qu'il bénéficie d'un portage politique fort et d'une gouvernance partagée entre les communes et les intercommunalités, ont largement insisté les participants.

Ressources sur : http://www.cget.gouv.fr/actualites/suivez-rencontres-ville-direct