CHARTE « ENTREPRISES & QUARTIERS »

Pour tous les territoires, une charte porteuse d’enseignements et de bonnes pratiques

Signature de la charte avec Groupama


Publié le 26/01/2017

Dans le cadre de la charte « Entreprises & Quartiers », Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, a signé une convention avec l’assureur mutualiste Groupama et la PME Le Vivet, bénéficiaire de la prime d’aménagement du territoire, le 17 janvier dernier.

Avec le Vivet, nous faisons le lien entre nos politiques en faveur des quartiers de la politique de la ville et nos outils d’aménagement du territoire. En effet, cette PME a bénéficié de la prime d’aménagement du territoire,
a souligné Jean-Michel Thornary.

Au total, 65 grands groupes et 500 PME s’impliquent désormais dans ce dispositif qui vise à favoriser l’accès à l’emploi et à la formation pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Mais pas seulement. La ratification de la charte « Entreprises & Quartiers » par le groupe mutualiste, très présent en milieu rural, laisse présager de nouvelles opportunités pour l’emploi des jeunes issus de tous les territoires fragiles, y compris ruraux.

 

 

« Initiée dans le cadre de la politique de la ville, la démarche de la charte est aujourd’hui porteuse d’enseignements et de bonnes pratiques pour tous les territoires qui en ont besoin. Et les entreprises qui le souhaitent trouvent dans la charte une réponse à leur volonté de mieux s’ancrer dans leur territoire », a conclu le commissaire.

Qu’est-ce que la prime d’aménagement du territoire ?
Gérée par le CGET à travers le secrétariat général de la Ciala*, la
prime d’aménagement du territoire pour l’industrie et les services (PAT) est une aide directe à l’investissement. Elle est destinée à promouvoir l’implantation et le développement d’entreprises, porteuses de projets créateurs d’emplois et d’activités durables, dans les zones prioritaires de l’aménagement du territoire, éligibles aux aides à finalités régionales (zonage AFR).
* Commission interministérielle des aides à la localisation des activités

Thématiques liées à l'article