RURALITÉ

Mesures des comités interministériels aux ruralités : où en est-on ?


Publié le 14/11/2016

Lors du Conseil des ministres du 9 novembre dernier, le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales a présenté un état d’avancement des mesures prises par le Gouvernement en faveur des ruralités.

Pour promouvoir une politique d’aménagement du territoire équilibrée et garantir le développement des territoires ruraux, 104 mesures ont été arrêtées lors des trois comités interministériels aux ruralités, de 2015 et 2016.

Jean-Michel Baylet a fait le point sur la mise en œuvre de ces mesures qui concernent tous les aspects de la vie quotidienne : accès aux soins et aux services, téléphonie mobile, numérique, éducation, logement, tourisme, transition énergétique…

 

Point d’étape

Accès aux services : 700 maisons de services au public sont ouvertes partout en France, dont 225 avec la Poste. Elles seront 1 000 d’ici la fin de l’année.

Santé : 830 maisons de santé pluriprofessionnelles sont actuellement ouvertes. Elles seront 1 000 d’ici la fin 2016, puis 1 400 d’ici 2018.

Plus de 1 800 contrats d’engagement avec des étudiants en médecine ont été conclus pour les inciter à s’installer sur des zones en déficit, en contrepartie d’une bourse d’études. Objectif : plus de 2 500 contrats d’ici 2018.

Éducation : 23 conventions « ruralité » départementales ont été signées pour concevoir, avec les élus, l’évolution du réseau des écoles en milieu rural. 38 autres conventions sont à l’étude.

Téléphonie mobile : 3 600 centres bourgs issus du programme « zones blanches » seront couverts en 3G d’ici mi-2017.

Pour les derniers sites recensés, l’État prend en charge l’intégralité des coûts de construction des pylônes pour un investissement de 30 millions d’euros.

En dehors des centres bourgs, le Gouvernement a obtenu l’engagement des opérateurs à couvrir 1 300 sites sur une période de cinq ans. Lire aussi : France Mobile, un guichet unique pour traiter les problèmes des collectivités