RETOUR SUR…

Les Journées nationales des professionnels de la ville en région Paca


Publié le 01/06/2017

À l’occasion de ses 20 ans, l’IRDSU a rassemblé plus de 150 professionnels engagés pour le développement des quartiers de la politique de la ville, lors de sa 12e édition des Journées nationales, à Marseille, les 18 et 19 mai derniers.

Avec l’appui du CGET, l’Inter-Réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU) et « Villes en Liens », son réseau de la région Provence-Alpes Côté d’Azur, a permis aux professionnels de partager leurs expériences dans les domaines de la culture, de l’aménagement, de la jeunesse et du numérique, les 18 et 19 mai.

Les participants se sont aussi vus présenter des projets menés par l’IRDSU autour de l’ingénierie, de la participation citoyenne ou des discriminations, ainsi que des ateliers thématiques sur la gouvernance, l’évaluation ou la solidarité financière et la transversalité.

En débat aussi, les transformations de la politique de la ville suite aux réformes territoriales et de la montée en responsabilité des intercommunalités, comme dans le pilotage des contrats de ville, par exemple. « Une opportunité pour donner à la politique de la ville et à ses acteurs une place stratégique dans les politiques locales de développement et de réduction des inégalités », estime l’association.

À savoir : l’IRDSU anime une quinzaine de réseaux locaux pour renforcer l’expertise des professionnels du développement social urbain, en France.

Pour aller plus loin : http://www.irdsu.net/irdsu/les-projets/les-evenements/bravo-et-merci-a-tous-pour-la-reussite-des-journees-de-marseille/