Stages de 3e en Rep+

Les entreprises appelées à se mobiliser pour proposer des stages aux collégiens des quartiers prioritaires

© Onisep


Publié le 18/10/2018

Les ministres Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer appellent les entreprises à se mobiliser pour proposer des stages aux collégiens des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en particulier aux élèves du réseau d’éducation prioritaire renforcée (Rep+). Le portail Internet de collecte de stages, monstagedetroisieme.fr, est ouvert aux collégiens et à leurs familles, aux entreprises et administrations qui déposent des stages, ainsi qu’aux enseignants.

Les stages d’observation de 3e, obligatoires, permettent un tout premier contact des collégiens avec le monde du travail et aident à leur orientation. Pourtant, ils sont très souvent difficiles à trouver pour les élèves des quartiers prioritaires sans contact ni réseau personnels ou, obtenus par défaut, ils ne correspondent pas aux centres d’intérêt des élèves.

C’est pour remédier à cette inégalité que le président de la République s’est engagé, en mai dernier, à proposer 30 000 stages – 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé – aux collégiens d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (Rep+) pour l’année scolaire 2018-2019.

Repères
monstagedetroisieme.fr a déjà permis de remonter environ 15 000 offres de stages, au 18 octobre. Deux tiers proviennent du secteur public et un tiers, des entreprises. Dans les prochains jours, le nombre de stages proposés s’élèvera à près de 17 000 offres. Le portail sera alimenté tout au long de l’année scolaire par les entreprises et les administrations, qui accueilleront des stagiaires.

Opérationnel depuis mi-juillet pour le dépôt des offres, après une phase de collecte réalisée avec l’appui d’associations conventionnées, le portail www.monstagedetroisieme.fr est ouvert à la recherche de stages par les élèves, depuis ce 18 octobre.

Pour marquer cette ouverture, Julien Denormandie et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus au collège Robert-Doisneau, à Clichy-sous-Bois (93). Dans ce collège, 30 élèves de 3e ont obtenu un stage : 15 au sein du groupe LVMH et 15 dans les services du Premier ministre.

Un portail unique pour déposer et rechercher un stage
Pour aider les quelque 43 000 collégiens de 3e dans un établissement situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) à trouver un stage d’observation de qualité, le portail Internet monstagedetroisieme.fr est désormais ouvert à tous. Les collégiens peuvent y consulter la « bourse des stages ». Les offres des administrations et services publics et des entreprises les plus proches leur sont proposés.
  
Grâce à un filtrage par code postal, les collégiens en Rep+ accèdent à une liste de stages disponibles. Ce portail national précise le métier concerné et les dates proposées, et donne un descriptif du stage et de l’institution qui les accueilleront. Pour postuler, les jeunes élèves peuvent candidater en ligne.
  

Les collégiens et leurs familles, mais aussi les entreprises et administrations et les enseignants peuvent aussi y trouver toutes les informations pratiques (la convention de stage, les différents types de stages possibles…)

À savoir

Cet outil Internet, piloté par le CGET et développé par l’Onisep, monstagedetroisieme.fr, a été réalisé en mobilisant l’État, notamment les ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de l’Éducation nationale, mais aussi des entreprises et des associations spécialisées.