« En somme »

Les CPER dans tous leurs états


Publié le 21/09/2017

La collection « En somme » du CGET s’enrichit d’un nouvel ouvrage, Contrats de plan État-Région : histoire et perspectives. Il est disponible en librairie.

Piloté par la Mission contractualisation et partenariats territoriaux du CGET, l’ouvrage revient sur les origines et les principes de la contractualisation État-Région. Il retrace les évolutions de la 1re à la 6e génération de contrats.

Organisant la convergence des financements en faveur de projets structurants pour l’aménagement des territoires, les CPER permettent la mise en cohérence des politiques publiques au service d’une vision stratégique à l’échelon régional.

Ce En somme présente aussi le travail d’élaboration des CPER 2015-2020 et dresse un état des lieux des interventions de l’État et des Régions, en tenant compte des particularités territoriales.

Cette publication permet de montrer l’intérêt d’une contractualisation pluriannuelle avec les collectivités et en quoi le CPER cherche à promouvoir une logique d’équilibre des territoires, expose ses contributeurs. C’est le cas, par exemple, avec le soutien aux pôles universitaires de proximité dans des villes moyennes et pas seulement ceux des grandes métropoles qui bénéficient notamment des appels à projets nationaux.

en_somme_cper_21092017.jpg

en_somme_cper_21092017.jpg, par flavictoire

Commander l’ouvrage sur le site de La Documentation française ici

Thématiques liées à l'article

Mots-clés liés à l'article