COLLOQUE MAILLAGE AÉROPORTUAIRE

Les aéroports en France : de nouvelles dynamiques à développer

Illustration : CC-By Freepik


Publié le 26/01/2017

Le Conseil supérieur de l’aviation civile (CSAC), la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et le CGET organisent un colloque, le 8 février prochain. Il viendra conclure la mission sur le maillage aéroportuaire, confiée à Philippe Caradec, expert Transport et Énergies au CGET, par le CSAC.

Sous l’égide du député Gilles Savary, président du CSAC, ce colloque se déroulera avec la participation de spécialistes issus de la recherche économique et des organismes de régulation de la concurrence, de professionnels étrangers et français du transport aérien, ainsi que des autorités chargées de sa régulation. Le programme détaillé sera disponible prochainement.

Quels sont les enjeux pour le territoire français ?

La libéralisation du transport aérien, en Europe, a permis de développer des liaisons nouvelles et a suscité un formidable essor du trafic voyageurs. De son côté, le territoire français dispose de nombreux aéroports, mais des questions se posent sur le devenir des petits aéroports en lien, notamment, avec la mise en œuvre des lignes directrices européennes en matière d’aides d’État. Le contexte budgétaire actuel, plutôt contraint, crée, par ailleurs, des incertitudes sur l’avenir de l’ensemble du système de transport du pays.

 

Alors que les Régions ont récemment vu leurs compétences en matière de transport être renforcées, se pose la question des nouvelles modalités de gouvernance ou de la coordination du système d’aéroports.

Et nombre de problématiques émergent : comment maintenir la contribution à l’aménagement du territoire de petites plateformes dont l’exploitation est souvent déficitaire ? Comment préserver, à moindre coût, les capacités de ces infrastructures, utiles dans un proche avenir ? Comment arbitrer entre concurrence et complémentarité entre aéroports ? Quel rôle pour les Régions dans cet arbitrage ?

 

Repères
Le CGET est chargé de s’assurer de la bonne mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de transports. Objectifs : désenclaver les territoires urbains et ruraux, favoriser la mobilité, réduire les inégalités et assurer la continuité territoriale.
Ces dernières années, des retours d’expérience ont incité les acteurs, professionnels et publics, à examiner la pertinence du maillage aéroportuaire territorial actuel. D’où la mission d’analyse confiée au CGET par le Conseil supérieur de l’aviation civile (CSAC), en 2015. Conduite par Philippe Caradec, expert Transport et Énergies au CGET, elle a abouti à un rapport, remis lors du colloque.

 

Date : 8 février 2017, de 10 h à 17 h.

Lieu : DGAC - 50, rue Henry-Farman - 75015 Paris.