Réseau rural

Les acteurs du développement des territoires se sont réunis à Rennes

© DR


Publié le 29/11/2017

Le 17 novembre dernier, le séminaire du Réseau rural, organisé dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil régional de Bretagne, a réuni plus de 150 participants, acteurs du développement des territoires, à Rennes. La journée s’est déroulée en présence de Sophie Duval-Huwart, directrice du développement des capacités des territoires au CGET.

Ce séminaire national a permis d’échanger sur les perspectives de la politique de développement rural après 2020, à l’aune de la dynamique de la programmation européenne 2014-2020. Les échanges ont aussi porté sur le potentiel des usages du numérique, au service de la cohésion et de la réduction des inégalités entre territoires. Au cours des débats, les participants ont croisé leurs regards entre les niveaux locaux, nationaux et européens sur l’agriculture, la sylviculture et le développement local.

Un second appel à projets de mobilisation collective pour le développement rural a aussi été annoncé. Suite à la consultation des membres du Réseau, plusieurs thèmes – dont le développement des services à la population ou encore les nouvelles formes d’activités en milieu rural – viennent s’ajouter aux cinq thèmes déjà retenus depuis 2014 : gouvernance alimentaire locale, lien urbain rural, agroécologie, économie sociale et solidaire et économie circulaire.