RETOUR SUR

Le télétravail, une opportunité à valoriser pour les territoires

Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires


Publié le 23/03/2017

Le 21 mars dernier, le CGET a organisé une rencontre nationale sur le développement du télétravail dans tous les territoires. Cette journée d’échanges vient nourrir le plan national de déploiement du télétravail que le CGET est chargé d’élaborer, en copilotage avec la Direction générale de l’administration de la Fonction publique (DGAFP) et la Direction générale du travail (DGT).​

« Le télétravail est un sujet de développement local. C’est un gisement d’économies, de gains qualitatifs et de productivité. Le plan que nous sommes chargés d’élaborer répond à une double demande : sociale et gouvernementale », a relevé Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, dans son discours d’ouverture.

Chargés par le Gouvernement d’élaborer un plan national de déploiement du télétravail avec les associations d’élus et les partenaires sociaux (voir comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015), le CGET, la DGT et la DGAFP ont engagé, depuis plusieurs mois, un travail de réflexion. Le but : accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle organisation du travail, confortée par la loi Travail du 8 août 2016 et la récente publication du décret d’application sur le télétravail dans la Fonction publique. « L’intention est de finaliser le [plan] d’ici l’été 2017 », a indiqué le commissaire général à l’égalité des territoires.

Un site internet

Organisée autour de tables rondes et de focus, cette rencontre nationale – ouverte par Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, Yves Struillou de la DGT et Thierry Le Goff de la DGAFP – a été l’occasion pour la centaine de participants (experts, chercheurs, élus, techniciens, responsables de lieux d’accueil) d’échanger autour de bonnes pratiques et de faire un premier bilan des travaux en cours.

À cette occasion, le site teletravailler.fr a été officiellement lancé. Il rassemble toute l’information nécessaire aux télétravailleurs et aux employeurs, ainsi que les bonnes pratiques observées dans les territoires. « Nous avons souhaité que ce site constitue un réservoir d’informations de référence, à l’attention de tous les acteurs (entreprises, salariés, territoires, administrations). Il a vocation à être une plateforme d’échanges et de diffusion de ce qui se fait en matière de télétravail, partout en France et ailleurs », a précisé Jean-Michel Thornary.

teletravail_-_site_23032017.jpg

teletravail_-_site_23032017.jpg, par flavictoire