VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LAÏCITÉ

Le plan national de formation monte en puissance


Publié le 09/03/2017

Neuf mois après une 1re rencontre, le CGET a organisé le 2e séminaire destiné aux formateurs impliqués dans le plan national de formation aux « Valeurs de la République et laïcité », le 2 mars dernier. Ce plan, que pilote le CGET, vise la formation non plus de 10 000 professionnels, comme initialement prévu, mais de 20 000 acteurs de terrain.

« Votre mobilisation fait de ce dispositif une réussite et va nous permettre de dépasser largement les objectifs fixés initialement par le ministre de la Ville, Patrick Kanner », s’est réjoui Sébastien Jallet, commissaire général délégué du CGET et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine, devant les 70 formateurs* et partenaires réunis.

En un an, plus de 5 000 acteurs de terrain – médiateurs, éducateurs, entraîneurs… – ont déjà bénéficié des deux jours de formation aux « Valeurs de la République et laïcité ». Cette année, la dynamique s’amplifie. « Les 4 000 adultes-relais qui interviennent au plus près des habitants des quartiers populaires vont aussi bénéficier du plan », a rappelé Sébastien Jallet. Par ailleurs, le CGET développe, depuis plusieurs mois, des partenariats nationaux avec notamment le CNFPT et les têtes de réseaux nationales de l’éducation populaire.

La journée du 2 mars a permis aux participants de travailler leur posture de formateur, leur rapport à la religion et celui des stagiaires. Elle a également été l’occasion de réfléchir aux aménagements à prévoir pour l’adaptation de la formation à des publics non salariés : bénévoles, conseillers citoyens, parents d’élèves ou militants associatifs…

Ouvert par Sébastien Jallet et Anne Rinnert, responsable coordonnatrice du pôle Citoyenneté et Affaires juridiques de l’Institut national spécialisé d’études territoriales de Nancy, ce séminaire était organisé par l’équipe du pôle d’animation territoriale du CGET. Il a fait intervenir Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Michel Thierry, vice-président sortant du Conseil supérieur du travail social (CSTS), et Gwénaële Calvès, professeure de droit public à l’université de Cergy-Pontoise.

* Issus des directions départementales et régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, du CNFPT, de préfectures, de Pôle emploi, de villes et métropoles, d’organismes d’éducation populaire, etc.

Liberté, égalité, fraternité

« Plus que des mots, des valeurs qui font la France »

Pour faire (re)découvrir aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes le sens de devise nationale, le Gouvernement lance une campagne sur les valeurs républicaines. Une mise en images en triptyque signée de Zep, le dessinateur de Titeuf.

À découvrir sur : http://www.gouvernement.fr/liberte-egalite-fraternité

liberte_egalite_fraternite_09032017.jpg

liberte_egalite_fraternite_09032017.jpg, par flavictoire

 

Thématiques liées à l'article