Union européenne

Le Joli mois de l’Europe, édition 2018


Publié le 03/05/2018

Depuis 2010, le CGET coordonne, en France, le Joli mois de l’Europe. Cette manifestation a pour but de consolider le lien entre citoyens et Union européenne par des ateliers et événements grand public, dans toute la France.

Afin de reprendre la dynamique de l’édition précédente, avec l’exposition des « 60 belles histoires », du 3 au 25 mai prochain, quinze panneaux tripodes seront installés sur les quais de la Seine, à Paris. Ces panneaux relateront les différentes réalisations, en France, financées par les fonds européens.

Le week-end du 12 et 13 mai, à Paris, un village européen sera créé.

Le samedi 12 mai, des stands seront consacrés aux principales institutions tandis que le dimanche les centres culturels et associations seront à l’honneur.             

La première Charte des maires et élus locaux de France pour la citoyenneté européenne sera présentée, à l’occasion d’une conférence nationale sur les bonnes pratiques autour de l’Europe. Elle sera livrée à Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne.

Pour la première fois, le village européen accueillera, le 12 mai entre 12 heures et 14 heures puis à 18 h 30 et 22 heures, le concert EuropaVox. Ce concert gratuit réunira cinq groupes de musiciens venant de pays de l’Union européenne. Enfin, pour conclure cette soirée festive, avec le bracelet « fête de l’Europe », les visiteurs pourront entrer à tarifs réduits dans des établissements nocturnes partenaires animés par différents DJ européens.

Pour obtenir le label et découvrir les événements Joli mois de l’Europe, voir le site Europe en France.

Une consultation citoyenne sur l’Europe
Le 17 avril, le président de la République a lancé une consultation citoyenne pour refonder l’union européenne, à un an des prochaines élections européennes. Suite à cette démarche initiée par la France, les 26 autres États se sont à leur tour lancés dans cette consultation afin de mieux définir la vision de l’Europe chez les citoyens. En France la restitution aura lieu en novembre 2018. 
S’informer et participer à la consultation

Thématiques liées à l'article