LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le CGET organise un séminaire de réflexion et d’échanges


Publié le 04/05/2016

Les 31 mai et 1er juin prochains, le CGET propose un séminaire sur la lutte contre les discriminations. En revenant sur les éléments de politique publique, il abordera les moyens d’action et les outils mis à disposition des acteurs locaux.

Ouvert à l’ensemble des acteurs du réseau État de la politique de la ville et de la lutte contre les discriminations, ce séminaire a pour objectif de faire connaître l’action publique engagée en matière de lutte contre les discriminations.

Partant d’une approche juridique des actes de discrimination, les intervenants invités les restitueront également, au regard de l’imaginaire collectif, dans leur héritage historique. Les experts du CGET, ainsi qu’un représentant du Défenseur des Droits, dans le cadre de la convention de partenariat qui lie les deux institutions, présenteront le cadre de référence et les outils d’ingénierie et moyens disponibles pour agir sur les discriminations au niveau local. En témoigneront également des acteurs mobilisés pour faire vivre la lutte contre les discriminations dans tous les contrats de ville.

Intervenants invités : Khalid Hamdani, directeur de l’institut Éthique et diversité ; Pascal Blanchard, historien et codirecteur du groupe de recherche Achac ; Moussa Allem, chargé de mission à la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale des Hauts-de-France, Sophie Rubini, déléguée du préfet des Bouches-du-Rhône, Sophie Ebermeyer, chargée de mission Égalité et lutte contre les discriminations à la communauté d’agglomération de Grenoble Alpes Métropole.

Co-organisé par le pôle animation territoriale et le bureau de la promotion de la citoyenneté et de la prévention des discriminations de la direction de la Ville et de la Cohésion Urbaine, du CGET.

Les secrétaires d’État, Ericka Bareigts, chargée de l’Égalité réelle, et Hélène Geoffroy, chargée de la Ville, sont attendues.

Programme détaillé :

Inscriptions : https://fr.surveymonkey.com/r/semininaire_LCD_inscriptions

Renseignements : Clotilde Serrand, chargée de mission formation ; Clotilde.serrand@cget.gouv.fr ; tél. : 01 85 58 61 78.