Politiques publiques

Le CGET, acteur des Journées françaises de l’évaluation des 16 et 17 novembre


Publié le 02/11/2017

À l’occasion des 13es Journées françaises de l’évaluation, organisées tous les deux ans en région par la Société française de l’évaluation, le CGET s’est vu proposer de participer au comité de programme.

Ces deux jours proposeront un temps d’échanges et de débats sur la place de l’évaluation parmi les autres disciplines de l’action publique, au regard des nombreux défis actuels – évolution des besoins des administrés, essor du numérique, rôle des citoyens, questions budgétaires, etc.

Le CGET valorisera son rôle dans la production de connaissances liées au pilotage des politiques publiques. Grâce à la diversité de ses métiers, le Commissariat général occupe, en effet, une position stratégique pour accompagner les territoires. Il propose des boîtes à outils, partage des expériences, impulse des démarches au niveau national et produit de nouveaux modes d’action publique innovants.

Le CGET interviendra lors de trois temps d’échanges concernant la place de l’évaluation dans le pilotage des politiques territoriales, abordée sous différentes facettes :

  • un point de vue « métier » abordant les relations entre observation et évaluation, avec la participation de Stéphanie Mas, secrétaire de l’Observatoire national de la politique de la ville (vendredi 17/11/17, 14 h-16 h) ;
  • une approche par politique publique animée par Sylviane Le Guyader, où l’on comparera les méthodes d’évaluation de quatre dispositifs du CGET. Interviendront : Marc Laget sur le retour sur investissement des politiques en faveur du numérique ; Étienne Kalalo au sujet de la Prime d’aménagement du territoire ; Claire Hallegouet à propos des programmes européens ; Sylvie Cabassot sur les schémas départementaux d’accessibilité des services au public et Kévin Demangeclaude avec Alexis Wanderstocken, chargés d’évaluation (vendredi 17/11/17, 9 h 30-11 h 30) ;
  • une discussion sur la création d’un outil d’évaluation, animée par Marc Laget, sur un simulateur d’impact du télétravail (vendredi 17/11/17, 14 h-16 h).

Le CGET soutient l’événement qui a lieu cette année, à Saint-Ouen (93). Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique et le Département de Seine Saint-Denis sont également partenaires.

Programme complet ici.

Thématiques liées à l'article