Emploi des jeunes

Lancement de la plateforme « diversifiezvostalents.com »

Intervention de Julien Denormandie, secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires

© Mozaïk RH


Publié le 13/06/2018

www.diversifiezvostalents.com, plateforme de recrutement qui déniche les jeunes talents issus de la diversité et des territoires fragiles, vient d’être lancée en présence de Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, le 12 juin dernier. Une initiative soutenue par le CGET pour promouvoir tous les talents et lutter contre la discrimination à l’embauche.

Ce projet vise à massifier et à accélérer la rencontre entre les candidats issus de la diversité, potentiellement discriminés, et les recruteurs potentiels. Il a été initié par l’association Mozaïk RH*, leader, en France, du recrutement et du conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité.

Grâce au déploiement de cette plateforme et à des actions territoriales renforcées, Mozaïk RH envisage de toucher 100 000 jeunes diplômés des territoires moins favorisés au niveau national, dont 20 000 résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cet outil doit permettre de créer de nouvelles opportunités pour les candidats grâce à une mise en relation plus rapide et plus efficace et aider les entreprises à identifier ceux qui correspondant à leurs besoins.

« Le CGET, qui soutient financièrement ce projet, a également fixé des objectifs adaptés à un public pas toujours très qualifié », souligne Sabine Thibaud, cheffe du bureau Développement économique de l’emploi, au sein de la direction de la Ville et de la Cohésion urbaine du CGET. Il s’agit notamment de :

  • favoriser la mise en relation de candidats à l’apprentissage à partir du niveau Bac pour les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), qui recherchent un employeur dans le cadre de leur formation en alternance ;
  • assurer la promotion des « Emplois francs », le dispositif d’aide aux entreprises recruteuses ;
  • fixer à 35 % la part de jeunes résidents des QPV mis en relation avec un recruteur par le biais de cet outil.

« Cette dynamique sinscrit dans le travail que nous menons pour faciliter l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville », précise-t-elle.

Mozaïk RH a d’ailleurs été désigné lauréate du premier appel à projets Pionniers Le French Impact, par le Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, le 12 juin dernier. À ce titre, le projet bénéficiera d’un accompagnement sur mesure pour se développer plus encore.

Diversifiezvostalents.com est un outil important, qui va contribuer à supprimer le sentiment de délaissement et d’injustice chez les jeunes.

Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires

 

Il faut célébrer la diversité car elle est source de richesse dans tous les milieux professionnels.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique

 

Mozaïk RH, lauréat « French Impact »
En janvier dernier, French Impact – accélérateur national de l’innovation sociale et de l’initiative – a lancé un appel à projets, avec la Caisse des dépôts, pour sélectionner 22 entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces entreprises de l’ESS devaient démontrer la robustesse de leur modèle et leur impact social sur au moins un territoire et se montrer prêtes au changement d’échelle, après plus de trois ans d’existence.
Près de 200 candidatures ont été déposées, et 45 projets ont été auditionnés. Parmi les 22 lauréats figure Mozaïk RH. Chaque projet retenu va bénéficier du Pass Pionnier, une offre d’accompagnement sur mesure pour réaliser le changement d’échelle.
En savoir plus sur French Impact

 

* Depuis sa création, en 2007, Mozaïk RH a collaboré avec plus de 250 entreprises et généré 5 000 recrutements de jeunes diplômés et de profils expérimentés.