40 ans de la politique de la ville

« La Relève scientifique » : 20 minutes par mois pour valoriser la recherche


Publié le 24/01/2018

De nombreuses initiatives se développent autour des « 40 ans de la politique de la ville ». L’une d’elles, « La Relève scientifique » vise à valoriser la recherche sur la politique de la ville et les quartiers prioritaires. Initiée par le CGET, la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, le Cevipof/Sciences Po Paris, avec l’appui de l’Observatoire national de la politique de la ville, elle sera lancée le 30 janvier prochain.

Le programme « La Relève scientifique » propose à trois ou quatre jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants de présenter leurs travaux, en vingt minutes chrono, au cours de chaque session mensuelle. Une occasion d’échanger avec des chercheurs confirmés, des élus, des acteurs de la politique de la ville ainsi que des décideurs publics ou privés. Six sessions sont d’ores et déjà programmées de janvier à juin 2018.

Première session, le 30 janvier de 14 h 30 à 17 h. Quatre doctorants présenteront leurs travaux.

  • Cécile Mattoug – architecte DE, doctorante à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne équipe EHGO – UMR Géographie cités, programme de thèse de l’Ademe, Villes et Territoires. Thème de sa présentation : « Appropriations spontanées, conflits d’usages et de représentations sur les espaces vacants : quelles perspectives pour une résilience sociale ? »
  • Jérémy Louis – doctorant à l’université de Paris X Nanterre. Thème de sa présentation : « Le développement du pouvoir d’agir, un enjeu démocratique dans les quartiers de la politique de la ville »
  • Jeanne Dufranc – doctorante à l’université de Paris Est. Thème de sa présentation : « Les « jeunes » dans la politique de la ville : construction et usage d’une catégorie dans la gestion des espaces publics »
  • Zhipeng Li – Docteur en géographie, CNRS-Migrinter, université de Poitiers. Thème de sa présentation : « La diaspora Wenzhou en France et ses relations avec la Chine »

La direction scientifique et l’animation de ce programme sont assurées par Adil Jazouli, sociologue, conseiller expert auprès du commissaire délégué à l’égalité des territoires.

Télécharger le programme "La relève scientifique", par ggauguier

Entrée libre sur inscription (obligatoire) à secretariat-dvcu@cget.gouv.fr en précisant « La relève scientifique ».

Lieu : CGET – 20, avenue de Ségur - Paris 7e (prévoir une pièce d’identité).