Mission coworking

La plateforme de consultation nationale est lancée !


Publié le 11/04/2018

La grande consultation nationale pour la mission « Coworking : territoires, travail, numérique » démarre, ce 12 avril, avec le lancement de la plateforme www.mission-coworking.fr. La mission – conduite par Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler Autrement, avec l’appui du CGET – vise à réaliser un diagnostic partagé des tiers lieux et ses espaces de coworking, en France. Le but : identifier les pistes d’opportunité et déterminer les conditions de réussite de ces nouveaux lieux d’activité sur les territoires. 

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visuel-coworking11042018.jpg, par flavictoire

 

Numérique, déploiement du télétravail, auto-entrepreunariat,… Les citoyens ont besoin d’un lieu, en ville comme en milieu rural, où se rencontrer, se former, développer leurs projets professionnels, accéder à de nouveaux services tout en intégrant une communauté de travail et en contribuant à l’activité de leur territoire.

Les espaces de coworking répondent à plusieurs attentes du quotidien des Français, et notamment le travail en commun : développer son projet en s’appuyant sur l’énergie et le dynamisme d’une communauté.

Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires

 

D’où la mise en place de la mission « Coworking : territoires, travail, numérique » : réaliser un diagnostic partagé de ces tiers-lieux, en associant l’ensemble des acteurs concernés, et en tirer des solutions concrètes pour permettre aux territoires de développer de tels espaces.

En effet, chaque territoire doit pouvoir être un accélérateur d’innovations, locales comme nationales, et les espaces de coworking représentent un moyen d’accompagner les projets innovants. L’opportunité de développement social et économique porté par ces tiers lieux est un levier important de cohésion des territoires, que le gouvernement souhaite mobiliser.

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cta-coworking11042018.png, par flavictoire

 

Du 12 avril au 15 juin 2018, la consultation nationale s’adresse à toutes les personnes concernées par les tiers lieux et le coworking : actuels ou potentiels utilisateurs, gérants de lieux, porteurs de projet, collectivités, élus locaux et régionaux, associations, entreprises et start-ups.

Elle se déroule en trois étapes.

1 - Du 12 avril au 4 mai 2018 : état des lieux
Cette première étape vise à recueillir un maximum de retours d’expérience, d’avis et de réflexions sur les espaces de coworking dans les territoires.

2 - Du 4  mai au 8 juin : propositions
Les participants peuvent partager leurs idées et co-construire des solutions concrètes pour répondre aux enjeux identifiés par l’état des lieux.

3 - Du 8 au 15 juin : convergence
Une dernière phase permettant de voter pour les recommandations favorites.

À savoir
Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, a confié la mission « Coworking : territoires, travail, numérique » à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler Autrement, avec l’appui du CGET, qui a déjà engagé un important travail de soutien à l’innovation sociale dans les territoires et qui copilote le plan national de déploiement du télétravail. (Re)lire notre article.