Inclusion économique

La fondation américaine JP Morgan s’engage dans les quartiers de Seine-Saint-Denis

© Societe du Grand Paris / Agence Miralles Tagliabue EMBT / Bordas + Peiro


Publié le 07/11/2018

La banque et fondation américaine JP Morgan a annoncé un investissement de 26 millions d’euros pour soutenir l’emploi et le développement économique des quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis (93), chez Les Compagnons du devoir à Pantin, le 6 novembre dernier. Il s’agit du premier projet d’investissement hors États-Unis de son initiative Advancing cities, qu’a présentée le Pdg Jamie Dimon en présence de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et du CGET.

Avec 200 salariés en France, la fondation JP Morgan s’investit dans les quartiers prioritaires franciliens depuis 2008. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la vice-présidente de la région Île-de-France Alexandra Dublanche et le président de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel étaient présents ce 6 novembre, à Pantin, pour saluer l’engagement de JP Morgan : un investissement de 26 millions d’euros sur cinq ans pour créer des opportunités économiques en faveur des plus vulnérables.

La fondation souhaite profiter des  projets d’envergure comme le Grand Paris Express et les Jeux olympiques 2024 pour encourager une croissance inclusive.

Nous savons que lorsque les communautés locales prospèrent, c’est toute l’économie qui en profite. Nous sommes impatients de travailler avec des responsables locaux pour […] aider plus de gens à profiter de la croissance économique de la métropole.

 Jamie Dimon, Pdg de JP Morgan

 

Accès à la formation et à l’emploi pour les publics fragiles

Travaillant avec des associations locales comme Les Compagnons du devoir, Simplon.co, Sport dans la ville, l’AFMAe, Mozaik RH et FACE, la fondation américaine a déjà permis à 2 500 personnes –principalement des jeunes peu diplômés et des chômeurs de longue durée – de renforcer leurs compétences professionnelles et d’accéder à l’emploi.

Avec Advancing cities, JP Morgan va poursuivre cet investissement, en encourageant l’orientation des jeunes adultes vers des secteurs professionnels à forts débouchés comme la construction, l’informatique et le développement durable.

Développement des petites entreprises

Convaincue qu’elles sont un moteur de croissance majeur au niveau local, la fondation va renforcer son soutien au développement des petites entreprises, notamment en favorisant l’accès à des locaux commerciaux à prix abordables.

Collaborant avec Impact partenaires, Pacte PME ou encore l’Adie, JP Morgan a déjà soutenu plus de 1 200 petites entreprises et permis la création de 2 300 emplois sur le territoire francilien.

Repères
Première banque mondiale en termes d’actifs, présente en France depuis cent cinquante ans, JP Morgan a lancé, en septembre 2018, le programme Advancing cities : un investissement de 500 millions de dollars, sur cinq ans, pour soutenir une économie inclusive et créer des opportunités d’emplois aux publics défavorisés. Après Detroit et Chicago aux États-Unis, la France avec la Seine-Saint-Denis est le premier territoire, non états-unien, dans lequel la fondation a choisi de s’engager.