Retour sur

La 2e rencontre annuelle des centres de ressources de la politique de la ville

Jean-Luc Rigaut, président de l’Association des communes de France (AdCF) et Sébastien Jallet, commissaire général délégué à l’égalité des territoires

© L. Rumeau/Communication CGET


Publié le 20/06/2018

Les 19 centres de ressources de la politique de la ville (CRPV)* se sont retrouvés à Paris pour une rencontre annuelle, co-organisée par le CGET qui pilote leur comité d’animation, le 14 juin dernier. Sébastien Jallet, commissaire général délégué à l’égalité des territoires, et Jean-Luc Rigaut, président de l’Association des communes de France (AdCF), ont ouvert cette journée.

Outre des échanges sous forme de table ronde et de questions/réponses avec le CGET et les partenaires invités (Agence nationale de renouvellement urbain, Epareca, École du renouvellement urbain et AdCF), la journée s’est déroulée autour de trois barcamps : trois séries de dix ateliers en simultané, où chaque participant peut intervenir, partager son expérience, proposer des bonnes pratiques autour d’une thématique. Ont été abordés, dans ce cadre, la participation des habitants, les conseils citoyens, la plateforme web et les outils des CRPV ou encore les manières de traiter la mémoire d’un quartier.

crpv2_20062018.jpg

crpv2_20062018.jpg, par flavictoire

 

11 000 participants aux actions des CRPV, en 2017

Cette journée a, par ailleurs, été l’occasion de rendre compte du bilan annuel des centres de ressources de la politique de la ville pour 2017. Présents en métropole comme en outremer, les 19 CRPV couvrent la quasi-totalité du territoire national, soit 86 % des quartiers prioritaires.

L’animation des réseaux et la montée en compétences des acteurs locaux impliqués dans la politique de la ville constituent le cœur des missions des CRPV. Le but : faire émerger une capacité à agir localement. Les centres de ressources ont animé 2 390 demi-journées d’action dans toutes les régions : sessions de formation, groupes de travail, ateliers et actions de proximité… Plus de 11 000 personnes ont participé à ces actions, qui s’adressent en priorité aux associations, aux citoyens, aux agents de l’État ainsi qu’aux élus et agents des collectivités territoriales.

Télécharger le bilan annuel 2017 des CRPV.

Une présence sur tout le territoire

carte_crpv_v2_21062018.jpg

carte_crpv_v2_21062018.jpg, par flavictoire

 

Sur un exemple d’action des CRPV, (re)voir notre reportage photos et les témoignages (02/11/2017).

Tous les centres de ressources, y compris ultramarins, ont participé à cette 2e rencontre annuelle, à laquelle ont également participé les directions régionales et départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale et les partenaires.

Le CGET pilote le comité d’animation des CRPV, qu’il réunit quatre fois par an. Il leur transmet les orientations nationales en matière de politique de la ville, soutient leur activité et les implique régulièrement au sein de groupes de travail. Dans ce cadre, Sébastien Jallet, commissaire général délégué, a salué le travail et la mobilisation de ces acteurs locaux, avant de rappeler les grandes orientations fixées par le président de la République pour la politique de la ville.

* Un vingtième centre de ressources est en cours de création en Guadeloupe.