L’excellence, une ambition individuelle que doit soutenir l’égalité des chances


Publié le 12/04/2016

La 11e édition des « Entretiens de l’excellence » s’est déroulée à l’université Paris-Dauphine, le 9 avril dernier, en présence d’Ericka Bareigts, secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle, de 1 000 collégiens et lycéens et d’une centaine de professionnels, issus de la diversité française.

L’association « Les Entretiens de l’Excellence » s’attelle, depuis 2006, à promouvoir la réussite et la mobilité sociale. Le 9 avril dernier, elle a organisé, avec l’université Paris-Dauphine, une rencontre entre 1 000 collégiens et lycéens – souvent issus des diversités sociales, territoriales et ethniques – et des professionnels d’horizons divers et, pour la plupart, provenant des mêmes milieux qu’eux.

Invitée d’honneur, Ericka Bareigts a participé à deux ateliers et rencontré des jeunes et leurs familles. Elle a soutenu l’objet de la démarche : « L’excellence n’est pas réservée à une partie de la population. C’est d’abord une ambition individuelle [qui] demande de la persévérance, de la rigueur, de l’acharnement même (…), mais aussi de l’accompagnement et des rencontres pour élargir les possibles et réussir ensemble ».

Ericka Bareigts a appelé les citoyens, les grandes écoles, les universités et les entreprises « à déconstruire les représentations pour que tous les jeunes puissent bénéficier d’une égalité d’opportunités ».

Ces « Entretiens de l’excellence » ont mis en relation des élèves, de la 4e à la terminale, et leurs parents avec des professionnels aux parcours exemplaires, comme le journaliste de Canal+ Ali Baddou, parrain de cette édition, et l’ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Retour sur la manifestation : @Les_EE

http://www.lesentretiens.org/

 

Thématiques liées à l'article