Hauts-de-France

L’État s’engage auprès du territoire Sambre-Avesnois et Thiérache

Signature du Pacte pour la réussite du territoire Sambre-Avesnois-Thiérache

© Tweet Département du Nord


Publié le 08/11/2018

À cheval entre deux départements des Hauts-de-France, le territoire Sambre-Avesnois et Thiérache, où vivent 305 000 habitants, est confronté à des difficultés socio-économiques importantes. Afin de répondre aux enjeux du territoire, le préfet de région a engagé une démarche d’accompagnement du territoire. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a signé, en présence du président de la République, le Pacte pour la réussite du territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, élaboré avec l’appui du CGET, le 7 novembre dernier.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a signé – à l’occasion du passage du président de la République dans l’Aisne, dans le cadre de l’itinérance mémorielle 1914-18 –, le Pacte Sambre-Avesnois et Thiérache. Ce pacte, qui implique 8 intercommunalités et 311 communes, s’est construit autour de trois axes d’intervention :

  • combattre les fractures territoriales ;
  • soutenir le développement du territoire ;
  • valoriser les richesses du territoire.

Face aux enjeux économiques, sociaux et démographiques, le pacte Sambre Avesnois et Thiérache vise – à travers une approche transversale – à agir sur plusieurs champs : les infrastructures de la mobilité et du numérique, les atouts touristiques, culturels et patrimoniaux du territoire, l’éducation et la santé, le développement économique…

Concrètement, l’État s’engage dans ce projet de territoire fragile par des moyens financiers et un apport en ingénierie, que portera la future Agence nationale de la cohésion des territoires. Son soutien portera, en particulier, sur le développement de Maisons de services aux publics itinérantes dans les territoires ruraux, la création d’espaces destinés aux usages numériques sous forme de tiers-lieux numériques ou l’extension du dispositif expérimental des emplois francs pour les demandeurs d’emplois résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville du territoire de Sambre Avesnois et de la Thiérache.

Signature du contrat de transition écologique
Dans le cadre de ce pacte, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ont signé un contrat de transition écologique avec les quatre intercommunalités de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, le 7 novembre dernier. D’autres acteurs se sont associés au contrat – les villes de Fourmies et Maubeuge, le parc naturel régional de l’Avesnois, le Syndicat mixte du Scot, le Département et la Région –, qui enclenche une véritable dynamique de coopération à l’échelle du territoire.
C’est le deuxième contrat de transition écologique dans les Hauts-de-France. Le pacte comprend déjà 19 actions pour un montant total de 38 millions d’euros, dont 12,5 millions d’euros de l’État.

Détail des mesures concrètes : lire le communiqué de presse en ligne.