L’enquête annuelle de suivi du programme Adultes-relais est en ligne


Publié le 10/03/2016

Acteurs de terrain, les adultes-relais interviennent sur tout le territoire français. L’enquête* annuelle du CGET dresse le portrait de cette activité de médiation sociale.

Conduite auprès des organismes employeurs – en majorité des associations –, l’enquête 2015 du CGET vise à recueillir les données sur les profils, les modes de financements, les missions, la formation ou encore les activités des adultes-relais.

Ce programme – doté de 75 millions d’euros pour la rémunération des postes – a été renforcé, en 2014, par 400 postes supplémentaires (soit 3,5 millions d’euros).

 

Combien d’adultes-relais ?

Au total, 4 181 postes adultes-relais étaient déployés au niveau national, en 2014. Avec 422 postes, le département du Nord compte le plus d’adultes-relais, suivi de Paris, de La Guadeloupe, de la Seine-Saint-Denis et des Bouches-du-Rhône (170 postes).

 

Principales activités ?

ar.png

Profil des adultes-relais ?

  • 60 % des adultes-relais sont des femmes.
  • ¼ a 50 ans et plus (âge moyen : 44 ans).
  • 1/3 ont un niveau bac ou équivalent.
  • 3,8 ans : c’est l’ancienneté moyenne dans le dispositif, en 2014.

 

Quelles évolutions notables ?

  • Les adultes-relais soutiennent désormais la participation des habitants, notamment dans le cadre des conseils citoyens mis en place dans les contrats de ville.
  • Le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015 a augmenté de 5 % l’aide de l’État aux postes d’adultes-relais et étendu l’expérimentation de la médiation sociale en milieu scolaire (octroi de 50 postes).

L’enquête 2015 met en lumière deux tendances :

  • l’augmentation du nombre de CDD. Reste à savoir si elle est le signe d’une précarisation pour l’adulte-relais et pour l’employeur, ou d’un turnover favorisé par une mobilité efficiente ;
  • l’augmentation du niveau de diplômes. La question se pose de savoir si le marché du travail dégradé conduit des personnes surdiplômées vers ces postes ou si cette évolution dénote une plus grande exigence des employeurs ?

 

Rapports sur : http://www.cget.gouv.fr/enquete-annuelle-de-suivi-programme-adultes-relais-2015

* Enquête réalisée en juin et juillet 2015 sur les données 2014. Renseignements obtenus pour 3 704 sur les 4 181 postes adultes-relais totaux.