Déplacement

Jean-Michel Thornary en Corse aux côtés du ministre de l’Aménagement du territoire


Publié le 30/08/2016

Le commissaire général à l’égalité des territoires, Jean-Michel Thornary, a accompagné, en Corse, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Au programme des 29 et 30 août derniers : signature d’un protocole de révision du CPER, visite de Vico – un centre-bourg lauréat de l’expérimentation nationale de revitalisation – et l’inauguration d’une maison de services au public.

Lundi 29 août, Jean-Michel Baylet a signé un protocole d’accord à l’avenant du contrat de plan État-Région (CPER) en présence du président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et du président de l’assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni. L’objet de cet avenant : ajuster le contenu du CPER et valider un abondement de 10 millions d’euros pour soutenir les investissements destinés au développement du territoire, financé à parité par l’État et la collectivité territoriale de Corse.

Le mardi 30 août, Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, se rend à Calenzana pour l’inauguration de la Maison de services au public, aux côtés du ministre. Au cours de ce déplacement, ont également été abordées les thématiques liées aux territoires ruraux : présentation du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de Balagne, projet de contrat de ruralité de Corbara et enjeux relatifs à la montagne.

La plateforme des projets [des contrats État-Région] est commune à toutes les régions : emploi-formation, transport multimodal, croissante verte, économique numérique, projets d’innovation, etc. Pour autant, le particularisme de la Corse sera naturellement pris en considération, essentiellement dans les domaines de la recherche, de la langue corse, de la ruralité et de la montagne. Les projets d’investissement urbains, notamment les quartiers prioritaires de Bastia, d'Ajaccio et de Porto-Vecchio, seront également soutenus », a déclaré Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, au journal à Corse-Matin, ce lundi.

À noter : le ministre a signé, le 30 août, huit conventions de maisons de services au public avec le département de Haute-Corse, les maires des communes concernées et les opérateurs.