RENCONTRES « RURALI’TIC 2016 »

Intervention de Jean-Michel Thornary sur l’accès aux services au public

©Eric Couderc /Caisse des Dépôts


Publié le 08/09/2016

« La ruralité, avenir de la France ». Tel sera le fil rouge des rencontres « Rurali’Tic 2016 », les 14 et 15 septembre prochains, à Polminhac (15). Le commissaire général à l’égalité des territoires, Jean-Michel Thornary, interviendra lors de la table ronde consacrée aux schémas d’amélioration de l’accessibilité aux services publics.

Devant quelque 600 élus locaux, des associations et partenaires, les 14 et 15 septembre prochains, Rurali’Tic* 2016 ambitionne de dessiner de « nouveaux standards de qualité de vie, de lien social et de vitalité démocratique ». La Haute-Corse sera, cette année, le territoire invité d’honneur.

Le commissaire général à l’égalité des territoires interviendra sur le thème de l’accès aux services, à travers l’exemple des Maisons de services au public et l’élaboration des schémas d’amélioration de l’accessibilité aux services publics. Il abordera, notamment, la convergence entre ces schémas et les stratégies de cohérence régionale.

* Créé à l’initiative du département du Cantal en 2005, Rurali’Tic se veut le « rendez-vous annuel des smart villages ». Il contribue, depuis onze ans, à l’intégration du numérique dans les stratégies de développement local.

 

Face à un déficit d’accessibilité des services, notamment dans les zones rurales, l’action coordonnée des pouvoirs publics, des collectivités et des opérateurs contribue à maintenir le dynamisme d’un territoire, son équipement et son attractivité »
 
Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires

 

Consulter le programme : http://www.ruralitic.com/programme-des-plenieres-et-tables-rondes-la-ruche-280-places/

En savoir plus
 
Sur l’attractivité des campagnes, lire « En bref » n° 3 du CGET, « Aménager les nouvelles ruralités ».