« En bref »

Handicap et logement social dans les quartiers prioritaires

© Lourdes Segade


Publié le 04/10/2017

Cette semaine, deux numéros d’« En bref » sont à découvrir. Le premier s’intéresse à la question de l’accès aux droits pour les personnes handicapées dans les territoires fragilisés ; le second au logement social.

En bref n°42 – « Handicap dans les territoires fragiles : accéder à ses droits, plus facilement »

Ce sont les communes à densité intermédiaire, les communes très peu denses et les quartiers de la politique de la ville qui rassemblent le plus de bénéficiaires de l’Allocation adultes handicapés (AAH). Malgré cette surreprésentation, les structures de services au public ont encore besoin de s’adapter : les Maisons départementales des personnes handicapées et les Maisons de services au public ont, tout particulièrement, un rôle à jouer.

En bref n°43 – « L’attribution des logements sociaux : une réforme en faveur de la mixité sociale et de l’égalité des chances​ »

La répartition des logements sociaux sur le territoire est marquée par de fortes inégalités. Les quartiers de la politique de la ville concentrent une grande partie de ces logements (30 % des logements sociaux pour 8 % de la population), ce qui entraîne une ségrégation territoriale et une forte paupérisation de ces quartiers.

Pour permettre un rééquilibrage territorial, la réforme présentée dans ce numéro d’En bref doit assurer la mixité sociale et l’égalité des chances dans l’attribution des logements.