APPEL À CANDIDATURES

Futurs journalistes, une prépa Égalité des chances 100 % gratuite !

Icones : CC-BY Freepik


Publié le 10/07/2018

Avec le soutien du CGET, de France Télévisions et du Monde notamment, l’École supérieure de journalisme de Lille et le Bondy Blog ouvrent la 10e session de préparation aux concours des écoles de journalisme. Gratuite, cette prépa 2018-2019 s’adresse aux jeunes boursiers, étudiants en 3e année de licence ou en master. Clôture des candidatures, le 22 août prochain.

Le CGET soutient cette prépa qui vise à diversifier le recrutement des étudiants des écoles de journalisme afin que la presse, écrite et audiovisuelle, soit plus représentative de la société française. Elle concerne les étudiants issus de familles modestes, de toutes origines et résidant sur l’ensemble du territoire national (France et Outre-Mer) pour les accompagner dans leur préparation aux concours des 14 écoles reconnues par la profession.

« L’objectif de ce projet est de réunir les moyens pédagogiques et matériels pour permettre à ces jeunes de préparer et de tenter les concours des écoles de journalisme avec les mêmes chances de réussite que les jeunes issus de milieux plus favorisés », précisent l’ESJ et le Bondy Blog.

Cette formation, ouverte à 20 étudiants, entièrement gratuite et étalée sur 30 semaines (dont quatre semaines à Lille, hébergement et transport pris en charge), se déroule en parallèle du cursus universitaire de l’étudiant(e), de mi-septembre à mi-mai. Les conditions : un bon dossier scolaire et une solide motivation !

Cette année, la 10e promotion est parrainée par Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, journalistes à France Télévision.

esj-prepa-egalite-chances.png

esj-prepa-egalite-chances.png, par hvanmalle