RENDEZ-VOUS DU PIPAME LE 26 JANVIER

« Fabrication additive : des développements d’avenir »

© CC0 Public Domain / Pixabay


Publié le 16/01/2017

La fabrication additive, ou impression 3D, est une source d’innovation dans la façon de concevoir les objets et de les produire. La diversité des procédés permet de développer des applications aussi bien industrielles que grand public. Et cette technologie, qui enregistre des taux de croissance significatifs, semble avoir un potentiel de développement à plus grande échelle.

Une étude prospective, soutenue par le CGET, sur le Futur de la fabrication additive examine les conditions d’une telle évolution. Elle propose un état des lieux qui couvre l’ensemble des composantes du marché : acteurs concourant à l’offre, utilisateurs et écosystèmes…

Le 26 janvier prochain, de 9 h à 13 h, le séminaire – organisé par le Pipame*, le ministère de l’Économie et des Finances, la Direction générale des entreprises, le CGET et des organismes professionnels – développera le diagnostic de cette étude, qui met en lumière les opportunités offertes par l’impression 3D, en matière de compétitivité pour les entreprises et d’initiatives à impulser dans les territoires.

Quatre scénarios prospectifs sont proposés sur le potentiel du marché, en identifiant les freins et les leviers susceptibles de le conditionner. Les recommandations visent à renforcer les conditions d’accompagnement des acteurs pour que la fabrication additive confirme son potentiel de développement.

* Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques.

Programme ici.

Inscription : gratuite, mais obligatoire et nominative jusqu’au 24 janvier 2017 sur http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/rendez-vous-du-pipame-26-janvier-2017

Lieu : centre de conférences Pierre-Mendès-France - 139, rue de Bercy - 75012 Paris.