Étude

Évitement de la carte scolaire à l’entrée en 6e en QPV

© Julie Guiches


Publié le 26/09/2018

Dans une étude récente, l’Observatoire national de la politique de la ville constate que le privé attire les élèves habitant dans les quartiers prioritaires lors de leur entrée en classe de 6e.

Si la scolarisation dans le privé reste moins fréquente pour les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qu’ailleurs, le phénomène est en nette augmentation à partir du collège. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2015-2016, 11,0 % des élèves de 6e habitant des quartiers prioritaires étudient dans un établissement privé, contre 25,9 % des autres collégiens en 6e. Un an plus tôt, ils étaient respectivement 5,7 % et 17,6 % à être scolarisés dans une école privée.

Parmi les élèves scolarisés dans le privé à l’entrée au collège, une partie fréquentait une école publique en fin de primaire : cet évitement concerne 6,2 % des élèves résidant dans les quartiers prioritaires. Ces derniers quittent une école publique pour étudier l’année suivante dans un collège privé, contre 10,2 % pour les autres élèves qui suivent le même parcours.

L’ONPV relève une autre pratique commune : dans les quartiers prioritaires aussi, l’accès aux établissements privés est davantage réservé à une « élite » sociale et scolaire.

Voir les graphiques et télécharger l’étude sur notre site. 

tab_ecole_publique_26092018.jpg

tab_ecole_publique_26092018.jpg, par flavictoire