Espon fait émerger le développement et la cohésion territoriale de demain


Publié le 14/01/2016

Le programme de coopération territoriale Espon* (en français, Orate, Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen), destiné à l’observation de l’espace communautaire européen,  lance un appel à projets.

Objectif : fournir des propositions d’analyses pour contribuer à éclairer les décisions politiques liées au développement des régions, des villes et des territoires européens.

Cibles : les décideurs et les praticiens aux échelles nationales, régionales et locales, ainsi que les autorités de gestion et les secrétariats des programmes financés par l’Union européenne.

Modalités : les acteurs territoriaux sont invités à élaborer des propositions de projets. Les propositions retenues seront transformées en appels d’offres et publiées courant 2016.

Les analyses ciblées seront menées par des groupes réunissant parties prenantes, acteurs territoriaux et experts afin de combiner les connaissances et l’expérience de la pratique avec la connaissance territoriale européenne. Les analyses ciblées dureront douze mois.

Au cours de 2016, six propositions seront sélectionnées pour être mises en œuvre.

Date de clôture : 9 mars 2016.

Document d’orientation : http://www.espon.eu/main/Menu_Calls/Menu_Invitation-Stakeholders/index.html

À savoir : le CGET est membre du comité de suivi d’Espon et participe à l’animation de ce programme.

* L’European Spatial Observatory Network on territorial development and cohesion (Espon) est un réseau qui réunit communauté scientifique, décideurs politiques et praticiens territoriaux. Ce programme inter-régional de coopération territoriale européenne permet à tous les États membres ainsi qu’au Liechtenstein, Islande et Norvège  de monter des projets européens.

Thématiques liées à l'article