2e forum « La Nuit nous appartient »

Édouard Zambeaux, président de l’association Médiation nomade


Publié le 01/09/2017

Le 2e forum national « La Nuit nous appartient » se déroulera le 7 septembre prochain, à Paris. Ouvert par Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, il aborda les questions du lien social dans les « moments délaissés, soirs et week-ends » et du nomadisme comme moyen d’en créer. Lieu et programme (colloque et soirée festive) ici.

Édouard Zambeaux et Yazid Kherfib, qui dirigent l’association « Médiation nomade », sont à l’initiale de ce colloque, dont le CGET est partenaire. Ils se présentent comme des « artisans du lien social » qui agissent « dans les espaces d’ombre : la nuit et dans les quartiers populaires ».

Après une première action au Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (93), en 2012, grâce à son camping-car, l’association a organisé 218 soirées dans 56 quartiers prioritaires, répartis dans 42 villes différentes.

Bio express
Édouard Zambeaux est journaliste, spécialiste des questions sociales et des quartiers populaires. Il a réalisé le magazine  Périphéries pendant douze ans sur France Inter, qui a retiré ce programme de sa nouvelle grille.
Passé par le Bondy blog, LCP ou RFI, le reporter prépare actuellement un 2e documentaire avec son frère, Un jour, ça ira, qui suit les résidents d’un centre d’hébergement d’urgence, à Paris. Sortie programmée en 2018.