Territoires d’industrie

Édouard Philippe initie une mission pour relancer l’industrie

Édouard Philippe, Premier ministre, lors de l’événement « Industrie du futur »

© Twitter @EPhilippePM


Publié le 26/09/2018

Lors de l’événement « Industrie du futur », à Velizy-Villacoublay, le 20 septembre dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe, a lancé une mission afin de relancer l’industrie dans les territoires – en particulier dans les zones rurales et périurbaines –, sujet sur lequel travaillent également les équipes du CGET.

Rattachée au ministère de la Cohésion des territoires et au ministère de l’Économie et des Finances, la mission, est chargée d’identifier, d’ici fin novembre prochain, une centaine de territoires d’industrie, en lien étroit avec les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les régions et les intercommunalités. Composée de cinq personnalités qualifiées, elle contribuera également à la constitution d’un « kit d’accompagnement » des acteurs des entreprises et des territoires couvrant l’ensemble des besoins qui seront identifiés.

Au-delà de ces territoires d’industrie, le redressement industriel doit passer par une accélération de la transition vers l’industrie du futur et, plus précisément, vers les nouvelles technologies. « Notre ambition est de mailler le territoire de centres d’accélération », a indiqué le Premier ministre.

À savoir
Maintenir l’industrialisation dans les territoires est un enjeu pour le développement économique local, auquel s’attèle le CGET, à travers la Prime d’aménagement du territoire notamment (relire notre article).

Ce plan gouvernemental comporte aussi des mesures, notamment fiscales, pour aider les PME à rattraper leur retard et accompagner leur transformation numérique. Voir le communiqué de presse.

 

Thématiques liées à l'article