Subventions aux associations

« Dauphin », un portail pour simplifier la procédure


Publié le 13/09/2018

Pour les associations de proximité, la simplification des procédures administratives est un enjeu pour faciliter la réalisation de leurs projets. Le CGET, afin de répondre à cet enjeu, mettra en place le portail des aides Dauphin, cet automne, avec un espace pour les usagers et un autre pour les services et opérateurs publics. Dans le même temps, une expérimentation de « guichet unique - instruction et programmation partagée - référent unique » se déroulera avec des collectivités territoriales volontaires.

  • Près de 25 000 actions et 10 400 porteurs de projets ont bénéficié du financement des crédits de la politique de la ville, en 2017.
  • 8 200 étaient des associations de proximité, qui interviennent auprès des 5,5 millions d’habitants des 1 514 quartiers prioritaires.
  • Au total, 243 millions d’euros de subventions ont été accordés.

Pour faciliter les demandes de subventions des associations – et donc la réalisation de leurs projets dans tous les domaines (soutien scolaire, emploi, prévention santé, lutte contre les discriminations, mobilité…) –, le portail Dauphin remplace les précédents outils de dépôt en ligne.

Qui a accès à Dauphin ?

En premier lieu, les porteurs de projets qui font un dépôt unique et dématérialisé de leur dossier.

En outre, le portail Dauphin s’adresse aux services de l’État, à ceux des collectivités locales, aux caisses d’allocations familiales et à l’ensemble des signataires des contrats de ville. Tous les partenaires des contrats de ville, susceptibles de financer le projet présenté, peuvent y consulter le dossier et échanger à son sujet.

La co-instruction des dossiers de financement, avec les collectivités territoriales et l’ensemble des signataires des contrats de ville, vise ainsi à fluidifier et à améliorer la coordination entre eux.

Accès pour les agents : agent-dauphin.cget.gouv.fr
Accès pour les porteurs de projets : usager-dauphin.cget.gouv.fr 

Quand Dauphin sera-t-il disponible ?

Cet outil dématérialisé sera disponible à partir du 15 octobre prochain pour les dossiers de demande de subvention 2019.

Comment se familiariser à l’outil ?

Le CGET propose, dans un premier temps, des modules de formation des référents régionaux des services de l’État, en septembre. Un guide méthodologique et des modules d’e-learning viendront compléter cette formation pour prendre l’outil en main.

D’ores et déjà, une présentation de cette démarche de simplification administrative est disponible en vidéo et en Pdf

 

Trois ans pour expérimenter le guichet unique
Une expérimentation de guichet unique va être menée avec des collectivités territoriales volontaires, toujours dans le souci de simplifier les démarches administratives des porteurs de projets, qui demandent des financements aux signataires des contrats de ville.
Conduite sur trois ans, la démarche proposera un dépôt de demande unique, une instruction et une programmation partagées, ainsi qu’un référent unique. 
  

Un appel à candidatures sera lancé, cet automne, auprès des signataires des 435 contrats de ville pour les inciter à s’engager dans cette expérimentation. Cette dernière sera lancée en application de la loi Essoc, pour un État au service d’une société de confiance, du 10 août 2018.