PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Comment garantir l’accès aux droits dans les territoires fragiles ?

© Xavier Schwebel / Picturetank


Publié le 29/06/2017

Le CGET et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont coanimé un atelier sur ce sujet, à l’occasion du 22e séminaire des directeurs de Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui s’est tenu le 16 juin, à Paris.

Cet atelier a été l’occasion de restituer l’enquête conduite par le CGET, en février dernier, sur les démarches de territorialisation des interventions des MDPH dans les territoires ruraux et les quartiers populaires.

Si ces démarches restent à ce stade limitées, une réflexion sur l’amélioration de l’accès aux droits des personnes handicapées dans les territoires fragiles est néanmoins à l’œuvre, avec des initiatives exemplaires en la matière. Deux d’entre elles ont été présentées aux participants : la première, dans le Calvados, est portée par la MDPH et la Maison de services au public de Trévières, et la seconde portée par la mission Handicap de la ville d’Aulnay-sous-Bois (93).

Principaux enseignements de l’enquête

32 MDPH ont répondu au questionnaire du CGET et de la CNSA.

questionnaire_cget_cnsa_29062017.jpg

questionnaire_cget_cnsa_29062017.jpg, par flavictoire

 

Cet atelier s’inscrit dans la continuité des travaux engagés par le Comité interministériel du handicap réuni à Nancy, le 2 décembre dernier (lire notre article ici).