Appel à projets

« C’est mon patrimoine ! » lance son édition nationale 2019


Publié le 08/11/2018

Le CGET et le ministère de la Culture lancent l’édition 2019 du dispositif « C’est mon patrimoine ! ». Cette opération, déclinée dans toutes les régions, contribue à faire découvrir la diversité du patrimoine français aux populations qui sont les plus éloignées de son accès. En tout premier lieu, enfants et jeunes de 6 à 18 ans – en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires –, mais aussi leurs familles.

À qui s’adresse « C’est mon patrimoine ! » ?

L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans, notamment aux adolescents – au moins 60 % des bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville –, aux parents et familles dans le cadre des centres sociaux et, en partenariat avec des structures d’accueil, aux jeunes placés sous-main de justice, personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

Comment se déroulent les projets ?

Les activités se déroulent durant le temps extrascolaire ou périscolaire. Le projet global comporte au moins sept jours d’activité avec une participation soit à la journée, soit sous forme de stage de plusieurs jours.

Les parents et les familles sont associés à la réalisation du projet, notamment lors de la phase de restitution ouverte à tous les publics, par exemple lors des Journées européennes du patrimoine.

Un « Pass ambassadeurs » (gratuité pour deux personnes) est offert à chaque jeune pour l’inciter à revenir dans l’établissement patrimonial en famille.

Le périmètre

L’édition 2019 vise à couvrir la diversité des territoires urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines et par le biais de pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, jeu vidéo comme support de médiation, par exemple).

Où poser sa candidature ?

Sur la base d’un cahier des charges national, les candidatures seront gérées à l’échelle régionale. Les candidats sont invités à consulter les sites internet de la Drac et de la DRJSCS de leur région pour y retrouver les modalités précises de candidature et le calendrier.

Liste des DRAC
Liste des DRJSCS.

En savoir plus : https://cestmonpatrimoine.culture.gouv.fr/ 
Télécharger le cahier des charges.