Data

Apprendre à partager et employer les données


Publié le 29/09/2017

La Fondation Internet nouvelle génération, ou Fing, a organisé la deuxième « Data Literacy Conference », les 22 et 23 septembre derniers. Cette rencontre internationale, soutenue par le CGET, a réuni experts, acteurs de terrain, entreprises, administrations et communautés agissantes.

Réunissant des experts mondiaux à Aix-en-Provence, la Data Literacy Conference a eu pour objectif de délivrer les clés d’une « littératie des données », ou culture de la donnée, enfin accessible aux non-spécialistes. En effet, dans les entreprises et les administrations, à l’école, dans la recherche comme dans la société, la capacité de produire, comprendre et utiliser des données numériques devient une compétence essentielle.

L’idée majeure de la data literacy ? Permettre à tout décideur, collaborateur, innovateur, entrepreneur, chercheur ou citoyen de comprendre les enjeux autour des données, d’en discuter les sources et les usages, et d’en tirer parti dans sa propre activité.

Le CGET, qui soutient l’action de la Fing dans le cadre de projets concernant le numérique dans les territoires, a été un des principaux partenaires de cet événement. Emmanuel Dupont, responsable de la mission Animation scientifique et stratégique au CGET, a introduit un atelier sur les « Territoires périphériques et la data ». L’occasion de souligner le rôle du CGET dans les territoires périphériques et de présenter les réflexions qu’il mène sur les questions de data dans les territoires.

Quelques initiatives internationales
Jean-Noé Landry a présenté le projet canadien Open North sur la transparence des gouvernements et l’application Citizen Budget permettant aux collectivités de consulter les citoyens sur la réalisation du budget.
  
Odile Jacquin, designeuse de services française, a présenté la Coop Infolab, un espace d’accueil et de rencontre pour partager et comprendre, transformer voire bâtir avec les données numériques.
  
Susanne Jaschko, chercheuse allemande et professeure indépendante d’arts et technologies, a présenté son projet de recherche collaborative Data cuisine visant à présenter les données en utilisant la cuisine (les goûts, les formes, les couleurs, la cuisson…)

En savoir plus sur l’événement : http://dataliteracyconference.net/2017/#Programme 
Contacts : Emmanuel Dupont - emmanuel.dupont@cget.gouv.fr ; Rémy Seillier - remy.seillier@cget.gouv.fr

Thématiques liées à l'article