Accompagner l’essaimage et la généralisation d’expérimentations innovantes

© 27e Région


Publié le 22/02/2016

Les initiatives innovantes existantes dans les territoires sont largement financées par les politiques publiques mais sans toujours prendre en compte leur potentiel de développement à une échelle plus large. Comment les repérer et les valoriser ? Comment les diffuser sur d’autres territoires ? Dans leur rapport « Ensemble, accélérons ! », le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) formulent un ensemble de préconisations pour accompagner l’essaimage et la généralisation d’expérimentations innovantes.

Qu’entend-on par « changement d’échelle » ?
Le changement d’échelle d’une innovation consiste à l’essaimer, la transférer à d’autres territoires, la transposer à d’autres secteurs, la diffuser… Cette mécanique concourt à renforcer et démultiplier l’impact d’initiatives qui ont fait leurs preuves à petite échelle.

Téléchargez le rapport sur http://www.modernisation.gouv.fr/les-services-publics-se-simplifient-et-innovent/par-la-co-construction/changement-d-echelle-des-innovations-ensemble-accelerons