Renouvellement urbain

800 participants aux RDV avec la Ville à Valenciennes !

© L. Rumeau/Communication du CGET


Publié le 05/07/2018

Les premières rencontres nationales des acteurs du renouvellement urbain ont tenu leurs promesses ! Plus de 800 participants ont répondu à l’invitation de la métropole de Valenciennes, en partenariat avec le CGET, le département du Nord, la région Hauts-de-France et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine les 27 et 28 juin derniers. Au programme : conférences, débats, ateliers, visites de site et rencontres des partenaires sur leurs stands. Sébastien Jallet, commissaire général délégué, directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine est intervenu en ouverture de cet événement majeur et mobilisateur.

rencontre_ville_2_05072018.jpg

rencontre_ville_2_05072018.jpg, par flavictoire

 

Les RDV avec la Ville à Valenciennes ont été marqués par une table ronde : « La mobilisation nationale pour la politique de la ville, et maintenant ? ». Il y a beaucoup été question du rapport Borloo et de la déclaration du président de la République, Emmanuel Macron, le 22 mai dernier, appelant à changer de méthode. Aux interrogations des participants quant à l’avenir de la politique de la ville, Sébastien Jallet, a assuré que le travail interministériel en cours pour fixer la feuille de route du Gouvernement en faveur des quartiers prioritaires, s’appuyait sur l’ensemble des contributions et rapports de ces six derniers mois. Il a ensuite salué la réussite des RDV avec la Ville, labellisés « 40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain », qui ont largement mobilisé les acteurs locaux : Il rappelle que le changement de méthode pour la politique de la ville passe par sa co-construction avec les territoires, les élus, les acteurs économiques et sociaux, les associations et les habitants.

 

« Il faut encourager la capacité à innover des territoires et dépasser le cadre formel des contrats de ville » a déclaré Sébastien Jallet.

 

rencontre_ville_3_05072018.jpg

rencontre_ville_3_05072018.jpg, par flavictoire

 

Ces deux journées étaient l’occasion, pour les 800 acteurs du renouvellement urbain venus de toute la France, d’échanger, de débattre, d’innover sur la rénovation des quartiers dégradés et la nécessaire alliance entre cohésion urbaine et sociale. Ils ont pu rencontrer les équipes du CGET, aussi bien lors des ateliers que sur leur stand dédié, et aborder les politiques d’aménagement urbain menées par le ministère de la Cohésion des territoires et le CGET.

En conclusion de ces rencontres nationales, Jean-Marcel Grandame, vice-président de Valenciennes Métropole, en charge de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'urbanisme, a annoncé la pérennisation biannuelle de cette manifestation. Rendez-vous en juin 2020 !